Quelques arnaques sont particulièrement courantes. Parmi elles, l’hameçonnage entraîne chaque année d’importants préjudices pour des particuliers comme pour les entreprises. Le fraudeur se fait passer pour une entreprise ou une organisation que vous connaissez bien pour récupérer vos données bancaires. Le plus souvent, il agite la menace d’une amende ou autre conséquence grave pour vous pousser à agir vite, sans prendre le temps de la réflexion.
Méfiez-vous aussi des faux sites administratifs qui vous proposent des prestations payantes pour effectuer des démarches administratives à votre place. Ils prennent l’apparence de vos interlocuteurs habituels ou des sites internet de l’administration. Vérifier bien l’adresse internet et n’hésitez pas à vous renseigner auprès des sites officiels de référence.
Les escrocs s’attaquent à tous et même les grandes entreprises se font avoir. La seule parade est de se tenir informé, des arnaques les plus courantes pour rester en alerte.
Voici quelques sites qui font référence :
- Les sites du gouvernement
La répression des fraudes émet des infos sur les arnaques du moment.
Vous y retrouverez les classiques : l’usurpation d’identité DGCCRF, l’arnaque au président, les faux sites administratifs et les plus récentes, les arnaques liées au coronavirus…
Vous pouvez également consulter le site du gouvernement dédié à la cybermalveillance. - Le centre européen des consommateurs
Le centre européen des consommateurs détaille tous les cas de fraudes en ligne. Les informations que vous trouverez sur ce site sont précises et détaillées, les rubriques : « Quels sont vos droits ? » et « Fraudes en ligne » sont particulièrement intéressantes. Vous pouvez aussi y trouver des renseignements sur les démarches à suivre au cas où vous seriez victime d’une arnaque. - Banque, financement, épargne
Si vous avez un doute sur une proposition de financement, sur un organisme bancaire, rendez-vous sur le site à destination du grand public et des clients des organismes du secteur financier proposé par Banque de France, l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) :
L’AMF, Autorité des Marchés Financiers, a aussi une page dédiée aux arnaques en matière d’épargn