Lorsque vous avez des difficultés de trésorerie ponctuelles, les prêts garantis par l’Etat peuvent, être une opportunité et permettre de débloquer des situations délicates.
Il ne faut tout de même pas oublier les autres solutions qui s’offrent à vous et peuvent parfois être plus avantageuses, notamment avec un moindre coût, telles que :
- L’épargne avec la réintégration des Déductions pour Epargne de Précaution pour effectuer des dépenses liées à l’activité professionnelle,
- La pause ou mise en délai de certains prêts en cours avec des prêts « à piloter » qui peuvent avoir jusqu’à 3 pauses voire 5 pauses pour les Jeunes Agriculteurs (une fois par année civile), mais qui peuvent impacter sur le coût total du crédit.
- La modulation des échéances des emprunts.
Dans tous les cas, il parait opportun d’établir un diagnostic à la fois avec votre banquier et votre conseiller pour analyser la situation et les différentes possibilités à partir d’un prévisionnel de trésorerie et trouver la solution la plus adaptée, voire la moins coûteuse.
Conditions d’obtention du PGE
Le Prêt Garanti par l’Etat est ouvert à toutes les entreprises jusqu’au 30/06/2021.
Les PGE sont accessibles aux exploitations avec un réel besoin conjoncturel et dont la capacité d’emprunt est suffisante pour rembourser les annuités en cours auxquelles viendra s’ajouter l’annuité supplémentaire liée au PGE.
Après l’obtention d’un PGE, l’encours bancaire de la structure doit être supérieur, autrement dit les crédits courts termes doivent être maintenus, le PGE n’est pas une substitution.
Le montant maximum du PGE est de 25% du chiffre d’affaire de l’année N-1 (ou de la dernière clôture).
Le PGE est garanti par la Banque Publique d’Investissement (BPI) à hauteur de 90%.
Les modalités de financement
Le PGE se déroule en 2 phases :
- Une partie court terme in fine (pas de paiement de capital ni d’intérêts), sauf pour la partie BPI de 0,25% la première année mais prise en charge par la banque, donc 0% d’intérêt. Ce court terme peut être prolongé d’un an pour repousser le premier remboursement en 2022 au lieu de 2021 pour des prêts contractés en 2020.
- Une partie moyen terme rééchelonnée sur 5 ans maximum. Le taux de ce prêt cumulera alors les 2 taux suivants :
- Taux d’intérêt bancaire du moyen terme non connu en détail à ce jour mais dépendra de la durée d’amortissement et sera compris entre 1 et 2,5%.
- Taux BPI qui évolue en fonction de la durée de rééchelonnement :
- Année 1 : 0,25%
- Année 2 et 3 : 0,5%
- Année 4, 5 et 6 : 1%
A titre d’exemple, un PGE réalisé avec un rééchelonnement sur 4 ans aura un taux BPI de 2,25% auquel se rajoutera le taux bancaire.
Aucun frais de dossier n’est à prévoir pour la mise en place du crédit et pour le cas du rééchelonnement.
Les assurances sont traitées comme un crédit court terme pour la première phase (Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) et comme un crédit moyen terme pour la deuxième phase (Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Incapacité Temporaire de Travail).