Le 13 septembre dernier, AS 28 organisait son 4ème petit déj éco sur le thème de la PAC 2023-2027 : La définition d’un agriculteur actif, les explications des BCAE et éco-régimes… étaient au programme. Cette rencontre a donc été l’occasion de répondre au grand nombre d’interrogations exprimées et surtout de faire remonter au Ministère de l’ Agriculture les questions sans réponse grâce à la présence de la DDT 28.

Les premiers retours sont déjà arrivés et nous vous les partageons ci-dessous :

  • Ecorégime (voie des pratiques agricoles) : c’est la date de semis et non la variété qui sera prise en compte pour déterminer si la culture est une culture de printemps ou d’hiver (cas pour les orges de printemps semées hiver ou blés durs semés printemps). La date n’est pas encore déterminée.
  • Dérogation à l’application de la BCAE8 (remise en culture des jachères) :  la culture effectivement implantée sera prise en compte pour l’écorégime (et pour le critère pluriannuel de la BCAE7) mais la fonction initiale « jachère » de la parcelle sera conservée pour la BCAE8 (pour pouvoir être comptabilisé dans les 4% ou 3% d’IAE).
  • Rappel sur les équivalences des IAE en ha ou m² (BCAE 8) :
petit dej tableau

Toute l’équipe AS28 remercie également la participation de M Vincent MAGUET du Crédit Agricole Val de France 

photo 1
Mme SIDOINE, Mme CAVART et Mme DENIAU faisant la présentation lors du Petit DEJ ECO d’AS 28